Endodontie, soins conservateurs et prothèses

Soins conservateurs & prothèses

Les soins conservateurs permettent de maintenir la dent saine sur l’arcade lorsque celle ci est atteinte par une carie.

En fonction du degré d’atteinte de la maladie carieuse, les soins vont d’un simple comblement avec de la résine composite à des traitements prothétiques plus complexes comme un inlay/onlay ou une couronne.

Si la carie atteint la pulpe dentaire, la dent nécessite des soins endodontiques.

Nos conseils pour éviter les caries

Endodontie : intérieur (endo-) de la dent (-odonte).

L’endodontie consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies de la pulpe dentaire et les infections péri-apicales (dans l’os autour des racines).

Les infections endodontiques peuvent s’étendre au parodonte et entraîner des complications inflammatoires et infectieuses locales graves de type abcès alvéolaire.

La conception biologique et mécanique du traitement s’appuie sur ces trois notions :

mise en formeassainissementobturation.

C’est une procédure assez technique qui consiste à éliminer et neutraliser toutes les substances organiques (résidus tissulaires, bactéries, produits de l’inflammation) par une action de nettoyage et mise en forme du canal radiculaire avant d’en assurer l’obturation.