Comment bien se brosser les dents ?

Pourquoi se brosser les dents ?

Le brossage des dents est le seul moyen de lutter efficacement et durablement contre les caries, le saignement des gencives et ainsi préserver votre santé buccodentaire.

Il permet de supprimer les débris alimentaires et de limiter la plaque dentaire, responsable, avec les bactéries, des caries et du saignement des gencives.

Après chaque repas, des débris alimentaires se déposent sur et entre les dents, bien que l’on ne s’en rende pas toujours compte. Les bactéries naturellement présentes dans la bouche vont transformer ces résidus, surtout le sucre, en acide. Cette acidité va abîmer l’émail, créant des cavités, où vont se nicher les bactéries qui vont attaquer l’intérieur de la dent et ainsi former des caries.

La plaque dentaire, quant à elle, est une matière blanchâtre qui se dépose sur les dents. Elle permet aux bactéries de s’accrocher sur les dents.

Il est donc très important de bien se brosser les dents après chaque repas afin de conserver les dents et gencives saines.

Les dentistes font aujourd’hui face à un autre problème : notre alimentation est devenue très acide, engendrant une usure prématurée des dents, mais aussi très sucrée, ce qui augmente considérablement le risque de caries. Plus de détails sur la page éviter les caries.

Comment – bien – se brosser les dents ?

Un bon brossage des dents comporte plusieurs étapes, simplement les brosser ne suffit pas.

1. Bien se brosser les dents

Commencez tout d’abord par utiliser une brosse à dents à brins souples ou ultra-souples, pour ne pas trop agresser la gencive et accentuer l’abrasion de l’émail, avec une petite tête, pour mieux atteindre les zones difficiles d’accès.

Afin d’éliminer les bactéries et la plaque, qui ont tendance à s’accumuler sous la gencive, brossez vos dents de la gencive vers la dents (du rouge vers le blanc). Adoptez un angle de brossage de 45 degrés pour bien aller chercher les bactéries sous la gencive.

Brossez chaque mâchoire séparément, en veillant à ce que les dents du haut et du bas ne se touchent pas pour ne pas transférer les bactéries d’une mâchoire à l’autre. Suivez un trajet afin de n’oublier aucun côté.

Vos dents ont cinq faces accessibles : avant, arrière, dessus et les deux cotés. Les deux premières faces et celle du dessus sont nettoyés grâce au brossage (n’oubliez pas la face arrière !), les deux côtés latéraux se nettoient avec des brossettes inter-dentaires (voir point suivant).

Pour plus d’efficacité, pensez à renouveler votre brosse à dents dès que les brins sont abîmés ou que la brosse a dent semble « fanée ». Il est recommandé de changer sa brosse à dents tous les 1 à 2 mois.

Le saviez vous ?
Frotter ses dents en « zig zag », de bas en haut et de haut en bas, ne suffit pas à éliminer toutes les bactéries. Au contraire ! En procédant ainsi, vous allez certes de la gencive vers la dents pour repousser les bactéries, mais, aussitôt, vous les ramenez vers la gencive en brossant dans l’autre sens, de la dent vers la gencive. Le brossage devient alors contre productif voire même nocif.

2. Passer les brossettes

Afin d’éliminer les résidus coincés entre les dents, le brossage ne suffit pas. Il est nécessaire de passer les brossettes entre chaque dents, au moins une fois par jour, pour nettoyer les espaces inter-dentaires.

Votre chirurgien-dentiste pourra vous donner des conseils pour bien choisir vos brossettes, notamment leur taille, en fonction de l’espacement de vos dents.

Si vous ne trouvez pas de brossette suffisamment petite pour vos dents, vous pouvez utiliser du fil dentaire. Celui-ci n’est néanmoins pas aussi efficace pour retirer tous les résidus alimentaires.

3. Bien choisir son dentifrice

L’émail protège vos dents, une fois parti, il ne se renouvelle pas. Il est donc important de le préserver.

Pour cela, utilisez un dentifrice fluoré adapté à votre âge. Le fluor aide à  réduire le pH critique de l’émail et le protège donc davantage de l’attaque acide. Il permet également une reminéralisation et a un effet bactéricide (il n’élimine pas les bactéries, mais les empêche de se reproduire).

A noter, certains aliments abîment particulièrement l’émail, vous trouverez plus de détails ici.

En cas de sensibilité, utilisez quotidiennement un dentifrice désensibilisant.

Le saviez vous ?
L’émail est le matériau organique le plus solide. C’est pour cela qu’on le compare souvent à un diamant !

Source – UFSBD